top of page
 

 

Découvrez sur cette page la présentation détaillée du moyen d’action que nous avons imaginé, ses objectifs, son principe d'action et pourquoi ça marchera ! 

Vous pouvez aussi télécharger la présentation au format pdf.

 

Nous cherchons à la fois des personnes qui croient en notre idée et qui restent à l’écoute de l’avancée du projet et d’autres qui souhaiteraient s’investir concrètement dans sa mise en œuvre. Bonne lecture, gardez le sourire et n’hésitez pas à nous contacter.

 

Le principe d'action
 

Le constat est simple. Si nous arrêtons d’acheter des produits fabriqués de manière irresponsable pour privilégier ceux qui respectent l’environnement et l’humain, les industriels et multinationales n’auront d’autre choix que de s’adapter. La loi implacable de l’offre et de la demande. Pour y arriver, la Fédéraction veut mettre en œuvre un moyen de pression économique collectif afin de forcer les grandes entreprises à changer radicalement leurs modes de production. Par des actions ciblées et coordonnées de milliers de consommateurs, nous souhaitons imposer l’éthique, le respect de l’environnement et la justice sociale au cœur du fonctionnement des entreprises. L’humain avant le profit.

 

Dans notre système capitaliste, seule la recherche du profit guide la gestion des entreprises et les hommes qui les dirigent. Nous entendons donc mener une guerre économique pour les forcer à changer de paradigme. Prendre le pouvoir par la consommation, utiliser le principe de l’offre et la demande, favoriser dans tous nos achats les entreprises ayant la meilleure responsabilité sociale et environnementale, agir collectivement et quantifier économiquement nos actions.

 

Concrètement, ça se passe comment ?

 

Monsieur Robert veut acquérir un nouvel ordinateur. Il se rend en magasin ou sur internet.

 

Les principaux fabricants d’ordinateurs ont été évalués sur leur performance éthique (respect des valeurs sociales, environnementales, économiques), une note et un classement est établit pour faciliter le choix de monsieur Robert.

 

Parmi les produits de qualité et de performance comparables, Monsieur Robert choisit de mettre cette performance éthique en tête de ses critères d’achats. Il achète ainsi un ordinateur de la marque la plus responsable.

 

Il témoigne de son choix à la Fédéraction en indiquant la marque retenue, et celles qu’il a boycottées en raison de leurs pratiques irresponsables.

 

La Fédéraction collecte l’ensemble de ces témoignages et calcule l’impact économique global des actions des consommacteurs : gain ou perte de chiffres d’affaires et de part de marché, manque à gagner pour les marques du secteur.

 

L’ensemble est médiatisé, les démarches positives et négatives des entreprises du secteur sont mises en lumière, les consommacteurs suivent l’impact de leurs actions collectives, des campagnes de sensibilisation sont réalisées.

 

Sous pression économique, les principaux fabricants sont accompagnés pour la mise en place de mesures correctives afin d’améliorer leur performance éthique et gagner les faveurs des consommacteurs fédérés.

 

La clé, c’est le nombre. Si 4 personnes témoignent, personne n’en parle et le business continue comme d’habitude. Si déjà 1000 personnes témoignent pour l’achat d’un ordinateur à 300 euros, cela représente déjà 300'000 euros de perte ou de gain en chiffre d’affaires pour un fabricant, et 3 millions d’euros d’impact pour 10'000 témoignages collectés.

 

Et si nous étendons cela à tous les secteurs de la consommation de masse, nous aurons vite une oreille attentive de la part de ceux qui jusqu’ici ne réfléchissent qu’en terme de profit.

 

Un moyen d’action plus persuasif qu’une énième pétition, non ?

 

Notre principe vous plaît ? Restez à l'écoute et rejoignez la Fédéraction

 

 



TROIS leviers qui font la différence
 
  • Evaluer la performance éthique des entreprises et la rendre accessible à tous

 

La performance éthique des différents acteurs du marché doit être la plus accessible possible pour permettre aux consommacteurs de faire leur choix. Nous voulons créer un Label présent directement sur les produits ou sur les étiquettes en magasin. Chacun pourra ainsi à tout moment et facilement mettre la performance éthique au cœur de sa décision d’achat et en témoignez facilement grâce à une application Smartphone ou sur notre site internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Quantifier l’impact économique des actions opérées par la fédération de consommacteurs.

 

Grâce aux témoignages de ceux-ci, indiquant quelle entreprise ils ont favorisé lors de leur achat en raison de sa bonne note de performance « éthique », nous pourrons quantifier le manque à gagner, la perte de chiffre d’affaires ou de parts de marchés pour les entreprises concurrentes sur ce secteur. Un indicateur économique tangible pour encourager les entreprises à mettre en place des mesures correctives afin d’améliorer leur note de performance éthique.

 

  • L’approche par famille de produits de grande consommation

 

Ces secteurs sont très concentrés et aux mains de très grandes entreprises souvent transnationales qui se livrent une forte concurrence. Si un acteur se démarque par sa bonne performance éthique, il aura un avantage concurrentiel fort et obligera les autres à prendre des mesures. Compte tenu des volumes, toutes les mesures d’amélioration dans les modes de production et de gestion auront rapidement des effets bénéfiques significatifs.

 

DEUX facteurs principaux de réussite

 

  • La clé, c’est le nombre !

 

Face aux multinationales et aux industriels, il est évident que la Fédéraction doit réunir un très grand nombre de membres actifs pour représenter un poids économique suffisant et obtenir une oreille attentive auprès des entreprises. Ceci est rendu possible aujourd’hui par les nouvelles technologies de l’information et les réseaux sociaux qui permettent de fédérer des millions de personnes et d’agir collectivement.

 

  • La mobilisation et l’expertise des acteurs déjà en place

 

Il existe des milliers d’associations qui œuvrent chacune de leur côté pour un monde meilleur. A toutes, il leur manque une chose : une arme à leur disposition pour convaincre les entreprises d’aller dans le bon sens à leurs côtés. Cette arme c’est nous tous, nos convictions et notre porte-monnaie. Il existe aussi des milliers de chefs d’entreprise, d’actionnaires et de travailleurs qui n’adhèrent pas aveuglément au système économique en place et qui rêvent d’un autre monde pour leurs enfants et petits-enfants. La Fédéraction se veut un accélérateur de bonnes pratiques en encourageant les entreprises à adopter et à généraliser des modes de production respectueux, à soutenir financièrement le tissu associatif et à assumer pleinement leur responsabilité sociale et environnementale.

 

Découvrez l'organisation du projet et comment participer....

  

La Fédéraction souhaite mener une guerre économique en faveur de l’éthique des affaires, de la Responsabilité Sociale et Economique des entreprises (RSE), de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

bottom of page